MTD: For a Growing World.
  • Les bénéfices du gazon

 

Dans les districts scolaires à travers le pays, le gazon naturel est remplacé par du gazon artificiel. Beaucoup pensent que le gazon artificiel est avantageux pour la communauté en se fondant sur des allégations de durabilité et d'entretien. Cependant, les avantages du gazon méritent d'être examinés de nouveau. Selon une étude menée par Dr. Ranajit Sahu, un expert des questions environnementales et de l'énergie indépendant, pour le compte d'Outdoor Power Equipment Institute les bénéfices dépassent de loin les désavantages.

 

Absorbe l'eau de ruissellement et la poussière dans l'air

Les effets néfastes causés par la consommation excessive de l'eau et d'autres pratiques nuisibles peuvent être éliminés lorsque vous plantez du gazon adapté au climat de votre région. Le gazon naturel absorbe l'eau de pluie polluée, réduit l'érosion et empêche les sédiments de se déverser dans les rivières, les lacs et les mers. Il agit aussi comme une éponge en absorbant des polluants provenant de la poussière de l'air et des particules.

 

Réduit l'effet d'îlot de chaleur

La température de l'air dans les milieux urbains est généralement plus élevée que dans les zones rurales et cela crée un effet d'îlot de chaleur. Les pelouses et les autres espaces verts permettent de refroidir l'air, réduisant ainsi cet effet. Lorsqu'on plante du gazon dans ces communautés, cela réduit la consommation d'énergie, l'évaporation de l'eau, la pollution de l'air et les émissions de gaz à effet de serre.

 

Réduit les émissions de carbone

Une pelouse bien entretenue peut retenir plus de carbone que la quantité émise par le moteur d'une tondeuse. De plus, les débris d'herbe agissent comme engrais naturel et peuvent combler jusqu'au tiers des besoins d'engrais d'une pelouse.

 

Augmente le niveau d'oxygène dans l'air

Le gazon se place au deuxième rang après les forêts pour la conservation du carbone et la production d'oxygène. Une pelouse qui mesure 50 pieds par 50 pieds peut produire assez d'oxygène pour une famille de quatre personnes.

 

 SAVIEZ VOUS QUE...

 
  • Le gazon apporte plus que la beauté dans nos vies; il améliore notre santé mentale et physique. Il a été démontré que les personnes se rétablissent plus vite et ont recours à moins d'analgésiques quand leur chambre d'hôpital a vue sur des parcs ou des jardins.
  • L'accès aux parcs et aux milieux naturels dans un environnement urbain réduit la criminalité et la dépression et augmente le bien-être psychologique des enfants.
  • Le gazon embellit une propriété et augmente aussi sa valeur par 7,5 %. Il renforce aussi la fierté de la communauté et crée une atmosphère confortable.