MTD: For a Growing World.

Notre héritage

Notre chêne de plus de 350 ans

Notre chêne de plus de 350 ans

Le début

Le siège social de MTD Products Inc. est situé sur une propriété, en Ohio, qui était une ferme que Theo Moll avait achetée. Un chêne blanc, estimé avoir plus de 350 ans, fait partie intégrale de la propriété. Cet arbre, avec ses racines profondes et ses larges branches feuillues, est devenu le symbole de l'engagement de la société envers ses employés et les communautés locales.

Trois immigrants allemands, Theo Moll, Emil Jochum et Erwin Gerhard, avaient une foi profonde en Dieu et en eux-mêmes et ils partageaient le rêve de bâtir une entreprise en Amérique, la "terre d'opportunités".

En 1932, ils ont commencé à réaliser leur rêve en s'associant pour acheter les actifs et le fonds commercial de Modern Tool and Die Company. Au début des années 1930, ils ont fait croître l'entreprise en obtenant des contrats des entreprises de renom. Entre autre, l'entreprise a fabriqué des moules et une machine pour produire des profilés de fenêtre pour Standard Products. MTD a aussi usiné, embouti et peint des machines pour Ergy Register.

C'étaient les premiers produits fabriqués par MTD. En 1936, MTD a continué de croître avec la fabrication de pièces d'automobiles estampées, de calandres et des fentes d'aération pour les voitures Graham Paige. La réputation de travail de qualité bâtie par MTD a favorisé d'autres possibilités et lui a permis de devenir un important producteur de chaufferettes de voiture pour Eaton Manufacturing Company. Pendant la fin des années trente, la croissance de MTD a suivi de près celle de l'industrie automobile.

Usine à Cleveland, Ohio

Usine à Cleveland, Ohio

Diversification

Au début de cette décennie, MTD a commencé de devenir un important fournisseur d'acier estampé. L'étampage était effectué dans une usine achetée par MTD dans la banlieue de Cleveland. Plus tard, cette usine est devenue le centre de croissance de l'entreprise.

En 1942, une étape importante a été franchie. Modern Tool & Die a célébré avec succès ses 10 ans d'existence et a réalisé un chiffre d'affaires d'un million de dollars. Avec le début de la deuxième guerre mondiale, l'essence a été rationnée et l'industrie automobile est entrée dans une période de ralentissement. Lorsque la guerre s'est intensifiée, MTD est devenu fournisseur de produits liés aux activités militaires. Un produit que bon nombre de personnes connaissent est la gamelle "Mess Kit", utilisée par nos soldats pour les repas. MTD a fabriqué des milliers de gamelles pendant la guerre. Les femmes ont remplacé des hommes sur les chaînes de montage et ont assemblé des dispositifs d'aile pour les avions Goodyear pendant l'effort de guerre.

Pour continuer d'assurer le succès de l'entreprise, les fondateurs ont commencé à étudier les possibilités dans des secteurs autres que l'industrie automobile. En 1944, MTD a acquis une participation partielle dans Midwest Industries, Inc. aux fins d'une stratégie diversifiée et est devenue le fournisseur de produits emboutis pour la fabrication de tricycles et de wagons.

Malgré le fait que la diversification était importante, les fondateurs n'ont pas perdu de vue l'importance de l'industrie automobile. Ils se sont concentrés à fournir un travail de qualité pour l'industrie automobile. À la fin des années 1940, MTD s'est établi une excellente réputation comme fabricant de produits d'usinage et d'emboutissage auprès des principaux fabricants de voitures à Detroit.

L'entreprise a continué de grandir. Les fondateurs ont dissout leur partenariat et ont constitué l'entreprise en société. Theo Moll est alors devenu le président de la société avec Emil Jochum et Erwin Gerhard comme vice-présidents.

Chaîne de peinture de voitures pour enfant

Chaîne de peinture de voitures pour enfant

L’expansion vers l’équipement motorisé de pelouse et de jardin

En 1952, MTD a acquis une participation majoritaire dans Midwest Industries. Elle a développé ses activités au-delà l'étampage et s'est lancée dans la fabrication et la vente de bicyclettes, de voitures pour enfant et de matériel pour terrains de jeux. À ce moment, la demande pour de tels produits a augmenté rapidement et il a fallu agrandir l'usine. Une nouvelle usine a été construite à Willard en Ohio en 1953 et les activités de Midwest Industries y ont été transférées.

Pour continuer d'assurer le succès de l'entreprise, MTD a cherché d'autres possibilités de diversification. En 1954, MTD s'est lancée dans la fabrication de l'équipement de jardin en produisant une gamme de brouettes qui ont été vendues avec succès à Sears et à d'autres grands détaillants.

Une autre étape importante a été franchie en 1958 lorsque MTD a accédé au marché de l'équipement motorisé de pelouse et de jardin avec la production d'une tondeuse rotative à essence de 18 pouces. Puis, en 1959, MTD fait un autre pas important vers la croissance avec la fabrication de tondeuses auto-motrices, de tracteurs de jardin et d'autres équipements motorisés.

Modern Line Products Company

Modern Line Products Company

Une période de croissance

La demande croissante pour l'équipement motorisé de pelouse et de jardin a créé d'autres possibilités d'expansion. Pour satisfaire la demande, MTD a créé Modern Line Products Company à Indianola en Mississippi et, en 1962, a acheté Sehl Engineering Ltd. au Canada qui est devenu MTD Products, Ltd. plus tard. En 1966, MTD a acheté Industrial Plastics Company qui fournissait de la matière plastique à injection, des moulages en magnésium et des pièces en fibre de verre à MTD.

Pendant cette décennie, MTD a commencé à fabriquer des motoculteurs rotatifs, des souffleuses à neige, des tondeuses à batterie et son premier tracteur de jardin à châssis complet. Le lancement de la gamme de tracteurs hydrostatiques et à différentiel a été une autre étape importante.

À la fin de cette décennie, la construction d'un centre de développement technique à Valley City en Ohio a commencé. Ce centre a pour objectif de mettre sur le marché des produits innovants. Les fondateurs avaient compris le rôle important des biens de consommation dans le futur de l'entreprise.

En 1969, Theo Moll est devenu le président du conseil d'administration, Emil Jochum le vice-président du conseil d'administration et Ed Stell le président de l'entreprise qui s'appelait dorénavant MTD Products Inc.

L’innovation émerge

L’innovation émerge

Une entreprise en expansion

L'ouverture du centre de développement technique en 1970 a permis de regrouper les concepteurs industriels, les ingénieurs, les créateurs de prototypes et le personnel chargé des essais. La réputation de MTD en tant que chef de file de l'innovation est le résultat de cette collaboration.

En 1973, Curt Moll a été élu président pour ses qualités exemplaires de dirigeant et sa vaste expérience de la structure de MTD. Curt a débuté sa carrière chez MTD en 1955 comme outilleur et a occupé diverses fonctions dans nos usines et notre siège social. Ed Stell a été nommé président du conseil d'administration, Theo Moll est devenu le président du conseil de direction et Emil a gardé le poste de vice-président du conseil d'administration.

Les années 1970 ont aussi vu l'expansion de la gamme de l'équipement motorisé de pelouse et de jardin avec l'acquisition des actifs de Yard-Man. Pendant que l'expansion avait lieu aux États-Unis, une demande croissante en Europe occidentale a conduit à l'acquisition de Ventzki GmbH in Eislingen. Cette acquisition a propulsé MTD sur le marché commun européen.

Vers le milieu des années 1970, MTD comptait huit sociétés affiliées aux États-Unis, au Canada et en Europe de l'Ouest. MTD était reconnue comme un chef de file mondial pour la fabrication d'équipement motorisé de pelouse et de jardin. En 1979, le siège social a été établi à Valley City en Ohio.

Équipement motorisé de pelouse et de jardin Cub Cadet

Équipement motorisé de pelouse et de jardin Cub Cadet

L’expansion de la marque

Au début de cette décennie, Curt Moll a été nommé président du conseil d'administration. Curt était déterminé à assurer le succès de l'entreprise et de ses employés. Pendant cette décennie, MTD s'est concentrée sur l'expansion de ses marques et la gamme d'équipement motorisé de pelouse et de jardin en effectuant deux acquisitions. En 1981, nous avons acheté la marque Cub Cadet de International Harvester et la marque White Outdoor de White Motor. Ces deux marques nous ont permis d'avoir accès au réseau des concessionnaires.

En 1982, MTD a fièrement célébré ses 50 ans. Au milieu des années 1980, pour satisfaire la demande croissante, MTD a ouvert une usine à Martin au Tennessee pour fabriquer des tondeuses autoportées et des pièces pour voitures. MTD a aussi acheté Aircap Industries de Tupelo au Mississipi pour fabriquer des tondeuses électriques et à essence, des coupe-bordures et des motoculteurs. Pour compléter nos gammes de produits, nous avons acquis Arnold Corporation, ce qui nous a permis d'entrer sur le marché des pièces de tondeuses et de petits moteurs.

Expansion dans le marché des grands détaillants

Expansion dans le marché des grands détaillants

Le développement des ventes au détail

Pendant cette décennie, le développement des ventes hors du marché des concessionnaires et notre entrée sur le marché des grands détaillants ont été une étape importante. Nous comptons Sears, Lowe's, Home Depot, TSC, Ace Hardware et Wal-Mart parmi notre clientèle de gros détaillants. Avec l'expansion sur le marché de la grande distribution, nous fabriquons non seulement des produits de marque MTD mais aussi des produits sous des marques maison.

Comme par le passé et dans une optique de diversification, en 1994, Modern Transmission Development Company a vu le jour à Leitchfield au Kentucky et un nouveau groupe d'affaires a été créé pour fabriquer des transmissions à la fine pointe de la technologie pour les machines à laver, les tracteurs et des tondeuses auto-motrices.

Pour poursuivre son objectif de devenir un fournisseur global, MTD a acheté Gutbrod AG à Saarbrucken en Allemagne pour mieux servir le marché européen. Cet établissement est devenu le siège social de MTD Europe et fabrique des tracteurs et des tondeuses. Nos locaux à Nemesvamos en Hongrie ont une capacité accrue pour fabriquer des tondeuses électriques.

Pendant les années 1990, MTD Products a continué de servir l'industrie de l'automobile et celle de l'équipement motorisé de pelouse et de jardin. Avec la croissance rapide de l'industrie de l'équipement motorisé de pelouse et de jardin et l'engagement de servir la clientèle, MTD Products a pris la décision stratégique de se concentrer sur l'industrie de l'équipement motorisé de pelouse et de jardin.

Élargir notre gamme de produits

Élargir notre gamme de produits

Élargir notre gamme de produits

Ayant pour seul objectif l'industrie de l'équipement motorisé de pelouse et de jardin, MTD a continué d'élargir sa gamme de produits de pelouse et de jardin avec les acquisitions clé des marques Troy-Bilt, Bolens, et Remington. Grâce à ces acquisitions, MTD occupe la première place sur le marché des motoculteurs et peut accroître sa présence sur les marchés de tronçonneuses électriques et de scies à longue manche.

En plus des acquisitions réalisées aux États-Unis, MTD a acheté Wolf-Garten, une grande marque européenne et un fabricant d'outils à main de haute gamme et de produits électriques, ce qui a permis à MTD de continuer de pénétrer sur le marché global. L'implantation de MTD Asie à Suzhou en Chine a aussi favorisé l'expansion du marché global.

Alors que l'expansion était en cours, les ingénieurs de MTD travaillaient à la conception du premier tracteur à rayon de braquage zéro doté d'un volant de direction. La technologie novatrice Synchro Steer® offre un mode de direction à 4 roues et de la stabilité sur des pentes tout en procurant une facilité de fonctionnement avec un volant de direction.

À la fin de cette décennie, Robert T. Moll a été désigné chef de la direction et Jean Hlay a été nommée présidente et directrice de l'exploitation de MTD Products Inc.

Z-Force S doté de Synchro Steer®

Z-Force S doté de Synchro Steer®

Les nouvelles technologies et les étapes importantes

En s'appuyant sur les succès des dernières décennies, MTD a lancé la technologie Synchro Steer® sur le marché résidentiel des tracteurs à rayon de braquage zéro pour que les consommateurs puissent tondre leur pelouse plus facilement et plus rapidement. Pendant que les ingénieurs de MTD concevaient les innovations pour la clientèle des tracteurs à rayon de braquage zéro, ils n'ont pas oublié la clientèle des tracteurs de pelouse. MTD a lancé le premier tracteur de pelouse à direction à assistance électrique pouvant être conduit comme une voiture.

C'est aussi la décennie des sources d'énergie alternatives. Avec l'introduction du diesel et du propane, des tracteurs utilisant du carburant de remplacement ont été mis sur le marché. Nous avons aussi lancé une tondeuse à batterie et une batterie au lithium-ion qui peut être utilisée avec cinq outils portables.

Le système de démarrage à batterie lithium-ion JumpStart' autre avance technologique de MTD, permet aux utilisateurs de démarrer leur outil portable en appuyant simplement sur un bouton. Cette innovation a fixé la norme de l'industrie des outils portables.

Pendant cette décennie, pour continuer sa croissance mondiale, MTD a acheté Rover Mowers à Brisbane en Australie, marque phare australienne, et a développé la marque Wolf-Garten en Europe pour offrir une gamme complète d'équipement motorisé de pelouse et de jardin.

En 2012, grâce à l'attention à la qualité et la relation client, les acquisitions stratégiques et l'innovation à valeur ajoutée, MTD a célébré ses 80 ans avec une position de premier plan dans l'industrie de l'équipement motorisé de pelouse et de jardin.

Nous continuons de nous tourner vers l'avenir et nous sommes déterminés de fournir aux consommateurs la meilleure expérience. Nos employés sont fiers de leur travail. Leurs talents, leur expérience et leur passion nous aideront à assurer notre succès et à assurer des emplois stables ainsi qu'à créer des possibilités dans un contexte mondial en constante évolution et dans les communautés où nous exerçons nos activités.