Utilisation en toute sécurité des souffleuses à neige

Au début de chaque hiver, les utilisateurs doivent lire attentivement les instructions du manuel d’utilisation et les conseils de sécurité et d’entretien avant d’utiliser la souffleuse. Ils pourront déblayer la neige plus rapidement et efficacement lorsqu’ils savent utiliser leur appareil en toute sécurité. Déblayez plus efficacement en toute sécurité en suivant ces conseils :

Responsive image

1. Consulter les consignes de sécurité de la souffleuse au début de la saison hivernale

Comme pour tout type d’équipement motorisé, la négligence ou une erreur de la part de l’utilisateur peut entraîner de blessures graves ou fatales. Le chapitre Consignes de sécurité importantes du manuel d’utilisation comprend de l’information sur la préparation de l’appareil, son utilisation et la formation de l’utilisateur. Il couvre aussi l’entretien et l’entreposage de votre appareil ainsi que la manipulation en toute sécurité de l’essence. Les symboles de sécurité figurant sur l’appareil sont décrits dans ce chapitre. Il est important de relire ces consignes de sécurité et de les respecter.

2. Déterminer la direction du vent

Projetez la neige dans la même direction que le vent, jamais dans la direction opposée. En projetant la neige de cette façon, vous pouvez voir devant vous et vous n’aurez pas à déblayer les zones déjà déneigées. La direction du vent peut changer pendant que vous déneigez. Adaptez votre parcours en conséquence.

3. Où projeter la neige ?

Il faut faire attention car la neige accumulée peut causer des problèmes.

  • Avant d’accumuler la neige au bout de l’entrée, tenez compte du fait que votre voisin et vous devez pouvoir voir la circulation de la rue. Projetez la neige à un autre endroit pour ne pas obstruer la vue.
  • Évitez d’empiler la neige contre votre maison, car cela pourrait causer des problèmes d’inondation des fondations au printemps.
  • Évitez de projeter la neige sur des structures or des plantes en raison du poids de la neige accumulée.
  • Ne projetez pas la neige sur des bâtiments ou des véhicules. Les souffleuses peuvent aspirer des objets, comme des pierres, et les projeter, ce qui peut causer des dommages.
  • Faites attention aux enfants. Les accumulations de neige près des trottoirs et des rues peuvent être dangereuses, surtout pour les petits enfants. Ils peuvent tomber dans ces tas de neige ou glisser vers la rue. Des grands bancs de neige pourraient aussi vous empêcher de voir les enfants se trouvant sur le trottoir ou dans l’entrée.
Responsive image

4. Établir le plan du déneigement

Le meilleur plan est défini en fonction de la vitesse et de la direction du vent ainsi que du taux d’humidité de la neige. N’oubliez pas que votre but est de projeter la neige qu’une seule fois.

  • Ne projetez pas la neige vers une zone à être déblayée.
  • Réglez souvent la direction de la goulotte et sa hauteur pendant que vous déblayez la neige pour qu’elle soit projetée vers l’endroit voulu à chaque passage.