Utilisation en toute sécurité des tondeuses poussées

Parmi les tondeuses, vous trouvez les tondeuses poussées, les tondeuses autopropulsées, les tondeuses électriques, les tondeuses alimentées par batterie et les tondeuses à rouleau. En général, les tondeuses poussées, les tondeuses autopropulsées et les tondeuses alimentées par batterie sont les plus utilisées pour tondre le gazon. Les utilisateurs doivent savoir comment fonctionne l’appareil avant de l’utiliser. Tous les utilisateurs de l’appareil doivent lire attentivement les instructions figurant dans le manuel d’utilisation et sur l’appareil et les respecter.

Les règles pour tondre en toute sécurité

Les conseils de sécurité ci-dessous ont été établis en collaboration avec les experts en matière de santé et de sécurité de l’industrie.

  • Gardez les dispositifs de sécurité (déflecteur d’éjection, verrouillage de sécurité, protecteur de courroie, etc.) en place et en bon état de fonctionnement. Si ces éléments se cassent ou s’abîment, remplacez-les immédiatement. N’enlevez jamais un dispositif de sécurité et ne le désactivez jamais. Ces dispositifs ont été installés pour réduire le risque de blessures.
  • La commande de la lame est un dispositif de sécurité. Ne la modifiez pas, car cela peut compromettre le fonctionnement de l'appareil et entraîner de graves blessures. La commande de la lame doit se déplacer facilement dans les deux directions et revenir automatiquement à la position désengagée une fois relâchée.
  • Désengagez les lames lorsque vous ne coupez pas. Ne traversez pas les zones de gravier lorsque les lames sont engagées. Les débris peuvent rebondir sur les murs ou autres obstacles et vous atteindre.
  • Enlevez tous les objets qui se trouvent dans l'espace de travail. Avant de démarrer la tondeuse, enlevez les objets (brindilles, os, etc.) qui pourraient être projetés par les lames. Les objets projetés peuvent causer des blessures ou des dommages.
  • ortez des chaussures de travail robustes à semelles épaisses et anti-dérapantes, des vêtements longs et des lunettes de protection lorsque vous utilisez la tondeuse ou lorsque vous la réparez. N'utilisez jamais la tondeuse pieds nus, en sandales, avec des chaussures légères ou avec des Crocs.
  • N’approchez pas les pieds ou les mains ni des lames, ni du dessous du plateau de coupe : Les lames en mouvement peuvent amputer les doigts, les mains et les pieds.
  • Le risque de glisser et de renverser l’appareil dans une pente est beaucoup plus élevé que sur terrain plat et les blessures qui en résultent peuvent être très graves, voire mortelles.
    • Si votre terrain est en pente, tondez toujours en remontant et en descendant la pente, et non perpendiculairement à la pente.
    • Faites attention aux trous, ornières, bosses, roches et autres objets qui peuvent vous faire glisser ou tomber et percuter les lames en mouvement.
    • Évitez impérativement les pentes dont l’inclinaison est supérieure à 15°. Utilisez un coupe-herbe ou plantez des couvre-sols comme alternative au gazon
  • Lorsque vous vous déplacez avec la tondeuse, ne la reculez pas vers vous. Lorsque vous devez faire reculer la tondeuse, regardez vers le sol et derrière vous. Éloignez-vous de la tondeuse jusqu’à ce que vous puissiez complètement tendre les bras. Assurez-vous d’avoir un bon équilibre. Faites reculer la tondeuse lentement en prenant soin de garder une distance d’une demi-longueur de bras entre l’appareil et vous. Répétez ces étapes au besoin.
  • Si la tondeuse est obstruée, n’utilisez jamais vos mains pour la dégager, même si le moteur est arrêté. Utilisez toujours un bâton ou un autre outil pour la dégager.
Responsive image
Responsive image
Responsive image Responsive image

La sécurité des enfants

Un accident peut arriver à tout moment, surtout si un enfant utilise la tondeuse. Si les enfants ont moins de 14 ans, ne les laissez pas utiliser la tondeuse. Pour utiliser une tondeuse, les enfants de 14 ans et plus doivent être formés et supervisés par un adulte qui s’assurera qu’ils ont lu et compris le mode d'emploi et les consignes de sécurité. Les enfants ne doivent pas s’approcher de la zone de travail lorsque vous utilisez la tondeuse. Ils doivent être sous la surveillance d'un adulte autre que l'utilisateur et à l’intérieur.

N’oubliez pas que les tondeuses ne sont pas pour les enfants